Home | Actus Beauté | L’ECO-CONCEPTION : un nouveau challenge pour l’industrie cosmétique
11 mars 2024
Actus Beauté

Retour à la liste

11 mars 2024
Actus Beauté

Retour à la ligne

L’ECO-CONCEPTION : un nouveau challenge pour l’industrie cosmétique

 Les produits cosmétiques sont examinés sous divers aspects : leur composition, leurs performances, leur emballage, leurs revendications, et bien d’autres encore. Toutefois, un paramètre et au cœur de toutes les attentions et mobilise tous les acteurs de l’industrie : c’est l’éco-conception. En 2022, le secteur cosmétique était responsable de 0.5 à 1.5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète.

En quoi consiste l’ECO-CONCEPTION ?

Il s’agit en fait de réfléchir à l’impact de toutes les étapes de la vie d’un produit cosmétique, du choix des matières premières à la gestion de sa fin de vie, en y intégrant une dimension de protection de l’environnement. C’est un axe stratégique pour de nombreuses entreprises et qui se retranscrit dans leur démarche RSE. Cette démarche vertueuse s’observe notamment à tous les niveaux de la conception d’un produit et les initiatives et innovations pour y répondre sont nombreuses.

Qu’est que ça implique ?

Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des paramètres clés de l’éco-conception en recensant les étapes incontournables de cette démarche :

  • Une sélection de matières premières durables et à faible impact sur l’environnement avec des notions d’écotoxicité et de biodégradabilité. La notion d’ingrédients upcyclés s’inscrit parfaitement dans cette étape.
  • Une meilleure gestion des déchets et leur revalorisation quand c’est possible.
  • Des procédés d’extraction des matières premières innovants et moins consommateurs d’eau et d’énergie.
  • Des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement avec des démarches de réduction des gaz à effets de serre.
  • Des packagings recyclables, compostables et/ou rechargeables.
  • Une traçabilité sur toute la chaîne d’approvisionnement.
  • Une utilisation optimale du produit par le consommateur sachant que cette phase représente jusqu’à 40% des gaz à effet de serre du secteur cosmétique.

Comment mesurer l’impact ?

L’ECO-CONCEPTION de produits de beauté passe par différents outils, par exemple, une analyse du cycle de Vie (ACV). Elle représente actuellement la méthode d’évaluation la plus performante pour identifier, quantifier et réduire les impacts environnementaux d’un produit cosmétique. L’ACV est une évaluation multicritères globale qui considère l’ensemble du cycle de vie d’un produit avec ses flux entrants et sortants depuis le choix des matières premières jusqu’au devenir en phase déchet. Les normes ISO 14040, ISO 14041, ISI 14042 et ISO 14043 fixent la méthodologie de réalisation de l’analyse du cycle de vie dans tous les secteurs industriels et commerciaux. L’ACV représente un réel atout pour les marques et les industriels lors de leur communication et limite le risque de greenwashing qui insupporte les consommateurs d’aujourd’hui.

Une démarche à laquelle MIYOSHI EUROPE travaille au quotidien

Cette notion résonne à différents niveaux chez MIYOSHI EUROPE. Nous valorisons des échanges transparents avec nos partenaires sur nos ingrédients, nous mesurons nos consommations en eau et en énergie et cherchons constamment à les réduire, nous optimisons nos procédés de fabrication et la distribution de nos produits. Nos scores CDP (Climate A-) et Ecovadis (Gold 74/100) témoignent de la mise en place et du suivi de toutes ces actions.

Voici des exemples variés de nos plus récentes concrétisations :

  • Installation de panneaux solaires en ombrières pour réduire notre impact GES
  • Passage en éclairage LED de tout l’entrepôt logistique
  • Horodatage des équipements de l’usine
  • Distribution des paillettes biodégradables de Sigmund Lindner sur le territoire français (selon les normes OCDE)
  • Instauration d’un process de sélection des ingrédients dans nos nouveaux développements

 

Sans oublier, une démarche collaborative d’innovation avec des partenaires locaux soutenue par la Région Rhône Alpes Auvergne et labélisé par Innov’alliance : le Projet COCOON. Le projet Cocoon est lauréat de l’appel à projet France 2030 I-DEMO régionalisé Auvergne Rhône-Alpes.

Avec Alpol Cosmétique, façonnier de soins et de produits solaires et le LAGEPP, un laboratoire multidisciplinaire qui couvre les domaines du génie des procédés, de l’automatique, du génie des produits, du génie pharmaceutique et de la physicochimie, Miyoshi Europe s’engage sur un projet de développement d’un produit éco-conçu ayant pour objectif de révolutionner la cosmétique sans compromis sur l’efficacité, la tolérance et la sensorialité.

Pauline Bosmet

Pauline Bosmet

Marketing Manager

Demandez une étude personnalisée ou un rendez-vous avec votre contact commercial