Le MiyoHAZE White remporte un prix au « Allé Awards »
Les prix Allé est un programme de récompenses dédié à l’industrie cosmétique qui était auparavant connu sous les noms de C&T R&D Awards et International Technology Awards.
Pour cette nouvelle édition, l’événement a mis à l’honneur les innovations concernant l’ensemble du processus de développement des produits. Cela inclut les matières premières et les ingrédients, les méthodes et les outils de test, les technologies numériques et les formules/produits finis.
Dans le cadre de ce programme, Miyoshi America a présenté le MiyoHAZE White issu de plusieurs années de co-développement. Cette matière innovante a remporté le premier prix dans la catégorie « ingrédient principal ».
Qu’est-ce que le MiyoHAZE White ?
INCI Name: Magnesium Potassium Titanate
Le MiyoHAZE White est une poudre opacifiante innovante et multifonctionnelle qui peut être utilisée dans une large gamme de produits cosmétiques.
Les propriétés uniques du MiyoHAZE White permettent d’obtenir une fidélité couleur aussi bien en voie sèche qu’en voie humide, une opacité élevée, et de la douceur dans la formulation finale.
Bien que le dioxyde de titane soit un excellent choix dans les formulations pour ses nombreuses performances optiques, les réglementations actuelles des industries alimentaire et cosmétique limitent ses applications. Le dioxyde de titane a récemment fait l’objet d’un examen minutieux de la part de l’Union européenne (E171) et des États-Unis (Proposition 65), qui ont décidé de le considérer comme possible agent cancérigène pour la santé humaine. L’Union Européenne a d’ailleurs interdit son usage dans l’industrie alimentaire en tant que colorant.
Bien que le dioxyde de titane soit utilisé depuis des siècles et que sa dangerosité ne soit pas réellement établie dans les applications cosmétiques, les formulateurs essaient ardemment de le remplacer dans les formules actuelles. Trouver une alternative aux propriétés équivalentes au dioxyde de titane n’est pas chose aisée. Les poudres blanches alliant pureté, haute couvrance, stabilité et offrant les mêmes performances sont rares.
Pour répondre à ces attentes, Miyoshi America a développé le MiyoHAZE White, un composite opacifiant, innovant et multifonctionnel qui peut être utilisée dans une large gamme de produits cosmétiques.
La forme plaquettaire de MiyoHAZE White, ainsi que sa composition et sa structure cristalline, Offrent des propriétés optiques qui actuellement sont les plus proches de celles du TiO2.
Qu’est-ce que l’indice de réfraction de la lumière ?
L’indice de réfraction (IR) est le changement de direction et de vitesse que prend la lumière lorsque cette dernière passe d’un milieu à un autre. C’est le cas lorsqu’un rayon de lumière passe de l’air à l’eau, ou au travers d’un prisme.
La couleur d’une poudre par exemple, est la capacité d’un objet à ne pas absorber une longueur d’onde spécifique mais au contraire à la réfléchir : la cerise nous apparait rouge car elle absorbe toutes les couleurs sauf le rouge.
Une poudre blanche comme le MiyoHAZE White nous apparait blanche car elle réfléchit l’ensemble du spectre visible, ce qu’on appelle justement, de la lumière blanche.
L’opacité d’une poudre sur la peau résulte de la combinaison entre :
1) La taille de particule de la poudre,
2) Les indices de réfraction de la peau et de la poudre et,
3) Leur capacité respective à réfléchir la lumière.
Si l’indice de réfraction d’une poudre est proche de celui de la peau (la peau possède un indice de réfraction moyen de 1,56) la lumière se comporte alors comme s’il n’y avait pas « d’obstacles » sur son chemin = la poudre n’a pas beaucoup de couvrance (comme un Talc par exemple).
Au contraire s’il y a une forte différence entre l’indice de réfraction de la peau et de la poudre, la lumière est fortement déviée et la poudre couvre plus, c’est le cas du MiyoHAZE White.
Indice de réfraction des poudres :
Pigment |
Indice de réfraction |
Dioxyde de titane |
2.49 |
MiyoHAZE White |
2.20 |
Oxide de zinc |
2.00 |
Oxyde de magnésium |
1.74 |
Sulfate de baryum |
1.64 |
Mica |
1.59 |
Carbonate de calcium |
1.57 |
Talc |
1.56 |
Silica |
1.46 |
Comme l’illustre ce tableau, le Dioxyde de titane possède l’indice de réfraction le plus élevé lorsqu’on s’intéresse à toutes les solutions envisagées pour apporter de la blancheur des les formules cosmétiques. En développant le MiyoHAZE White, le groupe Miyoshi propose une solution efficace en alternative à l’utilisation du Dioxyde de titane grâce à une indice de réfraction élevé et même supérieur à celui de l’oxyde de zinc.
La couleur blanche en formulation cosmétique :
Trouver un ingrédient qui reste blanc en condition « sèche » et « humide » est essentiel en cosmétique. Le blanc est aussi essentiel pour développer de larges gammes de teintes claires différentes.
Le MiyoHAZE White est capable d’obtenir la même intensité de blanc qu’un dioxyde de titane dans conditions sèches et humides comme en témoigne le graphique ci-dessus.
La valeur L* indique le degré de luminosité ou d’absorption de la couleur.
- Une valeur de L*=0 signifiant une absorption totale ou noir,
- Une valeur de L*=100 signifiant une absorption nulle ou blanc.
La valeur peut varier de 0 à 100.
Dans le tableau ci-dessus, le changement de la valeur L* indique si la blancheur du produit est constante dans des conditions humides ou sèches.
Le MiyoHAZE White semble n’avoir qu’un changement minime de la valeur L*, ce qui signifie que la blancheur reste constante, qu’elle soit utilisée sous forme de poudre sèche ou dans une solution d’huile.
Expert en traitement de surface, Miyoshi propose également des versions traitées du MiyoHAZE White pour décupler les performances et permettre d’offrir d’autres propriétés (hydrophobie, dispersibilité et sensorialité).
Margot Delannoy
Responsable Communication, Evènementiel et Marketing Digital