L’engagement RSE du Groupe Miyoshi
Le groupe Miyoshi Kasei a accéléré sa démarche RSE au cours de l’année 2022, pour aboutir à une formalisation de ses engagements historiques. Stratégie, plan d’action, premières réalisations… où en sommes-nous ?
Depuis sa création, la devise de Miyoshi Kasei a été « Good faith and dignity », soulignant déjà l’importance de traiter ses partenaires avec éthique et respect. La tagline a évolué en 2015, devenant le « Treating You Right » toujours en vigueur aujourd’hui, qui implique non seulement les partenaires, mais également l’environnement et tout l’écosystème de l’entreprise. Le formalisme des démarches environnementales et sociales ayant évolué, l’engagement s’est peu à peu structuré au sein du groupe, se cristallisant finalement début 2022 autour d’une initiative commune : SDPI.
UNE NECESSITE D’EVOLUTION
Si le groupe a très tôt participé au CDP (Carbon Disclosure Project) pour la partie environnementale, puis à Ecovadis pour la partie RSE globale, c’est en fin d’année 2021 que la nécessité d’avoir une stratégie globale a abouti à une organisation dédiée au sein du groupe, début 2022. L’objectif était d’intégrer chaque site de manière active, d’avoir un reporting structuré auprès des parties prenantes et de s’engager véritablement sur les grands axes de la RSE.
Cette organisation a pris le nom de Sustainable Development Performance Initiative, SDPI en bref, et regroupe une personne responsable par site, chargée de créer son équipe de « relais RSE » localement (nos quatre sites sont Miyoshi Kasei au Japon, Miyoshi America aux USA, Miyoshi Suzhou en Chine et Miyoshi Europe en France).
AXES DE TRAVAIL
La stratégie du groupe Miyoshi se construit sur deux plans : consolider nos engagements environnementaux d’une part, et s’approprier une vision RSE générale d’autre part.
Concernant la partie environnementale, l’année 2022 a connu de grandes avancées pour le groupe, avec notamment une adhésion à UNGC (United Nations Global Compact), une cible CO2 approuvée par SBTi (Science-Based Target initiative), et un Bilan Carbone® Scope 1&2 sur tout le groupe. Le bilan Carbone® prévu pour 2023 sur les données 2022 intégrera le Scope 3, nous permettant d’avoir une vision complète de notre impact carbone, et surtout de lancer des actions de décarbonation cohérentes, impactantes et durables.
Concernant la partie « vision RSE », les axes sociaux notamment seront travaillés en 2023 et dans les années à venir, pour inclure par exemple :
- une stratégie d’achats responsables (intégration de la note RSE dans la note globale fournisseur),
- une « due diligence » en terme de Droits de l’Homme et d’Ethique sur nos filières clés en priorité, puis sur toutes nos filières
- un système d’alerte élargi (corruption, harcèlement, discrimination…)
- un axe dédié à la sécurité de l’information
Parmi les actions à venir, un rapport RSE verra le jour au premier semestre afin de détailler notre stratégie, nos réalisations et nos actions futures, au regard des objectifs que nous nous sommes fixés dans chaque domaine. Rendez-vous sur notre page internet dédiée pour y accéder dès sa publication : https://www.miyoshikaseigroup.com/en/csr/ !
PARTENARIATS
Une démarche RSE n’est par essence pas restreinte à l’entreprise qui la déploie, elle doit rayonner dans tout son écosystème. Notre ambition est de pouvoir créer des contacts, initier des partenariats, partager notre expérience… avec d’autres entreprises engagées dans la même voie. Si vous souhaitez échanger sur ce sujet d’avenir avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.
Mariane Main
Responsable des affaires réglementaires et coordinatrice RSE