Home | Actus Miyoshi | Les Clés du Management de la Qualité : Stratégies et Bonnes Pratiques
29 mai 2024
Actus Miyoshi

Retour à la liste

29 mai 2024
Actus Miyoshi

Retour à la ligne

Les Clés du Management de la Qualité : Stratégies et Bonnes Pratiques

Qu’est ce que le management de la qualité ?

Le management de la qualité est une démarche mise en place par une entreprise afin d’améliorer la qualité de ses performances et de son organisation en vue de fournir un produit conforme aux exigences réglementaires ainsi que celles de ses clients.

Celui-ci se base sur le principe de l’amélioration continue qui consiste à mettre en place des actions permanentes afin d’améliorer le fonctionnement des activités et permettre une évolution durable de l’organisme.

Le management de la qualité est notamment standardisé et encadré par une des normes internationales la plus connue et répandue : la norme ISO 9001. Cette norme permet à n’importe quel type d’organisme de démontrer son aptitude à fournir un service ou un produit dans des conditions optimisées.

L’importance du management de la qualité dans l’industrie cosmétique

    Dans un secteur très concurrentiel tel que la cosmétique, la satisfaction du client est une donnée clé pour la pérennisation d’une entreprise. La mise en place d’un système qualité robuste orienté sur les exigences et attentes des clients est donc un atout majeur.

    Le référentiel sur lequel Miyoshi Europe fonde ses bonnes pratiques de fabrication est édité par l’EFFCI (European Federation for Cosmetic Ingredients) et est basé sur l’ISO 9001. Ce référentiel établie les règles permettant d’assurer un produit de qualité et de garantir la sécurité du consommateur final.

    De plus, Miyoshi Europe s’est engagé dans un projet de mise en conformité à la réglementation ICH Q7, afin de produire et vendre des produits considérés comme actifs pharmaceutiques aux US dont notamment des filtres solaires. Ce projet d’entreprise est piloté par le management de la qualité et met à contribution toute l’entreprise.

     

    Pourquoi et qu’est-ce que l’ICH Q7 ? 

      La réglementation concernant les crèmes solaires n’est pas la même dans le monde. En Europe, nous considérons les crèmes solaires comme des produits cosmétiques alors que pour la réglementation Américaine, contrôlée par la FDA (Food and Drug Administration), les crèmes solaires sont considérées comme des produits pharmaceutiques.

      Afin de fabriquer des API (Active Pharmaceutical Ingredient) qui pourront être intégrés aux produits solaires de nos clients, nous devons être conforme à l’ICH Q7. Cette réglementation est reconnue dans le monde pour la fabrication et le commerce de principes actifs pharmaceutiques et d’intermédiaires.

      En Europe, nous la connaissons sous le nom de partie II des GMP (Bonne Pratique de Fabrication). En France, c’est L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) qui contrôle l’application de cette réglementation.

      Comment MIYOSHI encourage-t-elle la participation active des employés à l’amélioration continue de la qualité ?

      L’implication, l’approbation et la compréhension de tous des enjeux qualité est l’un des objectifs du management de la qualité.

      L’approche des exigences ICH Q7 étant basée sur l’analyse des risques qualité produit, les efforts à fournir sont graduels et évitent une sur-qualité et une surcharge des équipes non justifiée. MIYOSHI Europe met un point d’honneur à donner du sens à toutes les mesures prises.

      Des formations et des sensibilisations sont régulièrement planifiées afin de présenter, rappeler et échanger sur les règles établies.

      Un temps d’échange et une évaluation sur chacune de nos formations nous permettent de progresser sur l’efficacité de celles-ci.

      Le management visuel et une présence terrain accrue assurent la bonne compréhension et circulation des indicateurs, informations, etc …

      Pour piloter notre amélioration continue nous utilisons la méthode de la roue de Deming qui présente 4 phases à enchaîner de manière itérative pour améliorer un fonctionnement existant.

        Les 4 phases sont Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act) d’où le deuxième nom de cette méthode : PDCA. 

        Dans ce cycle, la partie Réagir (Act) est présenté en fin du PDCA, il faut se rappeler que c’est aussi la première d’un nouveau cycle et que sans les retours « terrains » l’amélioration n’existerait pas.

         

          En conclusion, Miyoshi Europe démontre un engagement ferme envers le management de la qualité en intégrant systématiquement les meilleures pratiques et normes dans toutes ses opérations.

          Miyoshi Europe  cherche continuellement à respecter les standards établis et à les surpasser pour garantir une satisfaction client optimale et une amélioration continue de ses processus.

          En mettant en place des systèmes rigoureux et en formant régulièrement son personnel, Miyoshi prouve qu’elle prend le management de la qualité comme un enjeu sérieux, assurant ainsi des produits et services de haute qualité qui répondent aux attentes les plus exigeantes.

          Bastien Segot

          Bastien Segot

          Responsable Management de la Qualité

          Demandez une étude personnalisée ou un rendez-vous avec votre contact commercial